Sen24.info – (Dakar) Invité de Rfm matin ce mercredi, le ministre-conseiller en Com de la présidence et porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye a apporté des éclairages sur le programme décennal de gestion des inondations initié par le Chef de l’Etat depuis 2012.
Selon lui, la phase d’urgence de ce programme est très importante par rapport aux autres phases intermédiaires en ce sens que c’est la phase où les ouvrages ont été renforcés sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, le ministre reste optimiste pour le délai de 2 ans imparti à ce programme qui s’achève en 2022.
A son avis, les services de l’Etat habilités (Protection civile, Sapeurs pompiers et la Solidarité nationale) sont à pied d’œuvre pour assister et sortir les sinistrés des eaux. S’agissant des 1500 tonnes de riz offerts, il indique que les victimes de ces inondations ont perdu toutes leurs provisions alimentaires, ce qui justifie ce geste du Chef de l’Etat.
Mais le ministre Seydou Guèye a aussi évoqué les catastrophes naturelles qui ont cours au Niger, au Soudan, aux Etats-Unis.
Ce, pour justifier les changements climatiques à la base de ces catastrophes naturelles. Interpellé sur la descente du leader de Pastef Ousmane Sonko qui a évoqué l’incapacité du Gouvernement de venir à bout de ces inondations, le ministre Seydou Guèye répond par l’évasif. Il indique que le rôle d’un opposant, c’est de ramasser une pierre et de la lancer.