vendredi , septembre 20 2024
Home / SANTE / 8 idées malignes pour consommer des fruits autrement en été

8 idées malignes pour consommer des fruits autrement en été

Sn24.info- (Dakar) À cette époque de l’année, les fruits colorent les étals des marchés et nous donnent envie de les croquer à pleine dents. Suivez les conseils du chef Philippe Convers pour profiter au maximum de leurs multiples bienfaits (et impressionner vos convives !).
En glaçons
« On place des fruits rouges entiers (myrtilles, fraises, framboises…) dans des bacs à glaçons, on ajoute des herbes fraîches (comme le basilic ou la menthe), on recouvre d’eau et on place au congélateur, détaille Philippe Convers ».
Une idée originale et rafraîchissante pour agrémenter toutes sortes de cocktails, jus maison…
En chips
Plus sain que la pomme de terre salée pour agrémenter les apéros ! »On réalise de fines tranches d’ananas, de pomme ou de poire, et on les fait sécher au four 2 heures, en les retournant à mi-cuisson », explique le chef.
En aspics
« On fait prendre des fruits d’été(fraises, abricots, pêches, fruits rouges…) coupés en morceaux dans une gelée parfumée avec un peu de sirop d’agave et des épices, des herbes fraîches. À présenter en terrine à partager ou dans des verrines individuelles », recommande Philippe Convers.
En granité
Un intermédiaire entre glace pilée et sorbet que l’on réalise facilement! On mixe le fruit (pastèque, melon, pêche, abricot, fruits rouges…), on mélange avec un sirop léger, puis on place au congélateur.
N’oubliez-pas de racler régulièrement avec une fourchette pour faire des « paillettes » de glace.
En chutney
« On fait réduire 30 minutes des morceaux de mangue ou de figues mûres avec du vinaigre de cidre, des oignons émincés, un peu de sucre et quelques raisins secs », explique Philippe Convers, chef à domicile.
Idéal pour accompagner les grillades d’été !
En pâte à tartiner
« On fait réduire des cerises dénoyautées, on mixe, on ajoute de la purée d’amande et on mixe à nouveau », suggère Philippe Convers.
De quoi agrémenter les tartines et les crêpes, et réaliser des fonds de tarte qui changent.
En soupe froide
On mixe finement ou on coupe en brunoise les fruits (fraise, melon, pêche…) et on ajoute des herbes aromatiques : melon + menthe, pêche + verveine citronnelle, fraise + mélisse…
En salades composées
L’été, on ose le sucré-salé en introduisant dans les entrées des dés de pastèque ou de melon, des fraises ou des figues coupées… Avec des tomates, du fromage, de la viande des grisons…

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *