vendredi , septembre 20 2024
Home / Societe / Le Sénégal perd de dignes fils

Le Sénégal perd de dignes fils

Sen24.info – (Dakar) L’histoire retiendra que la fin du mois de juillet et début août 2020, a été macabre pour le Sénégal. Ce, avec le rappel à Dieu du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, du journaliste de renom Babacar Touré, du patron du Cnes, Mansour Kama, de l’ancien ministre, Moustapha Sourang, du membre fondateur du Pds, Alioune Badara Niang, du patron de Khelcom Bâches, Gora Ngom et de la journaliste Reine Marie Faye.

Une grande figure de la Fayda Tidjaniya s’est est allé

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, le khalife général de Médina Baye, dans la commune de Kaolack, est décédé dimanche dernier à Dakar. Le guide religieux est décédé des suites d’une courte maladie. Il sera inhumé jeudi à Médina Baye, dans le mausolée de son vénéré père El Hadji Ibrahima Abdoulaye Niass dit Baye Niass (1900-1975), a annoncé le porte-parole de Médina Baye, Cheikh Mahy Aliou Cissé.
«J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, khalife général de Médina Baye. Je rends hommage à un saint homme, un bâtisseur et une grande figure de la fayda tidjaniya. A tous les musulmans, je présente, au nom de la Nation, mes condoléances émues», a écrit Macky Sall sur Twitter.
Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé Papa Cheikh par les disciples, était le quatrième khalife de cette cité musulmane où vivent de nombreux fidèles de la tidjaniya, à Kaolack. Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.
Durant les dix années passées à la tête de cette communauté musulmane, il s’est révélé grand bâtisseur, multipliant les grandes infrastructures dont la Maison des hôtes, inaugurée à Médina Baye il y a deux ans en présence du président de la République.
Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, il était réputé pour les innovations apportées à l’organisation de la Jamhiyatu Ansaru Din, qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays.
La Jamhiyatu Ansaru Din revendique plus de 400 millions de membres.

La presse perd son «Monument»

Avec la disparition du journaliste Babacar Touré, le Sénégal perd incontestablement un pionnier, un monument et une figure éminente de la presse sénégalaise. Ancien président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), fondateur du Groupe Sud Communication, diplômé du CESTI, 7ème promotion, Babacar Touré a participé activement à l’éclosion d’une presse plurielle et indépendante au Sénégal.
Né à Fatick, il a exercé au quotidien national Le Soleil avant de fonder avec d’autres confrères le groupe Sud.

Un membre fondateur du Pds rappelé à Dieu

L’ancien PCA du groupe Amsa Assurances et membre fondateur du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Alioune Badara Niang est décédé ce lundi.
Il était également le père de Condetto Niang, et grand frère du Président du parti Rewmi, Idrissa Seck. Un proche de l’ancien Président Abdoulaye Wade.
Il est décédé à l’hôpital Principal de Dakar. La levée du corps est prévue mercredi à 10 h à la morgue dudit hôpital et l’enterrement le même jour à Bargny.

L’ancien ministre, Moustapha Sourang n’est plus

L’ancien ministre de l’éducation nationale, Moustapha Sourang, est décédé dans la nuit du lundi au mardi 4 août 2020, à l’hôpital Principal de Dakar, où il était hospitalisé. Il s’est éteint à l’âge 71 ans.

Khelcom Bâches perd son patron

Le patron de Khelcom Bâches, Gora Ngom a été rappelé à Dieu très tôt le vendredi dernier à l’hôpital Principal de Dakar. D’après les informations reçues il y était hospitalisé depuis plus d’une semaine.
Un décès qui vient de plonger le groupe Khelcom Bâches dans la tristesse.

La presse pleure sa «reine»

La journaliste Reine Marie Faye, ancienne présentatrice de la RTS, de Sud FM et Walf FM, est décédée vendredi à Dakar, à l’âge de 68 ans. Mme Faye, à la retraite depuis plusieurs années, fut d’abord téléspeakerine à la RTS. Elle a ensuite travaillé comme présentatrice pour Radio Sénégal – la branche radio de la RTS – avant d’être employée par la radio Sud FM, où elle présentait le journal en wolof. La journaliste a également été présentatrice du groupe Walfadjri.
Reine Marie Faye fait partie de l’équipe qui a auditionné les premiers présentateurs du journal en wolof et les animateurs de Walf FM, radio fondée vers la fin des années 90, se souvient son confrère Jean Meissa Diop.
«Ce qui caractérisait son expérience dans le journalisme en langues nationales, c’était son wolof pas académique ni banal non plus», rapporte l’APS.
Tous, ont été de véritables serviteurs de leur pays, chacun dans son domaine de prédilection. Avec leur rappel à Dieu, le Sénégal a ainsi perdu de dignes fils.
Que Dieu les accueille dans son Paradis céleste.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *