Sen24.info – (Dakar) Après la sortie de l’Ambassadeur de la France au Sénégal sur le TER et le refus de la société Senac de renégocier le contrat de l’autoroute à péage, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, avait adressé une lettre de protestation à la France pour exprimer son mécontentement. Mais, le courrier en question n’a jamais quitté Dakar.
En effet, selon Le Quotidien, cette lettre a été bloquée par le ministre des Affaires étrangères, Amadou Bâ. Selon le journal, il l’a retourné à son expéditeur, en l’occurrence Me Youm, en lui faisant savoir que sa lettre est sans objet. Et, s’il devait y avoir protestation du gouvernement sénégalais, il relèverait du domaine du ministère des Affaires étrangères d’écrire la lettre, non à celui des Transports terrestres.
Mieux, sur la sortie de Philippe Lalliot sur le Ter, Amadou Bâ estime qu’il n’a apporté aucune contradiction et en déduit qu’il n’est pas nécessaire d’écrire à Paris pour laver l’honneur de Youm encore moins se plaindre des entreprises françaises travaillant sur le Ter et l’autoroute à péage.