vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / COVID-19 : Les divorces s’enchaînent à Dakar

COVID-19 : Les divorces s’enchaînent à Dakar

SEn24.info – (Dakar) Derrière le combat contre le Covid-19, il y a eu des souffrances et des déchirures, qui ont fait voler en éclats des années de vie commune. Le slogan «Restez chez vous» pour couper la chaîne de propagation du Coronavirus a eu un impact sur des ménages dakarois, qui vacillaient avant de s’effondrer durant le «semi-confinement». Dans les ménages, les conséquences de la lutte contre le Covid-19 transcendent le volet sanitaire et économique.
Les mesures restrictives de lutte contre la pandémie ont brisé des couples durant le trimestre avril-mai-juin. D’après les chiffres de l’Action éducative et de protection en milieu ouvert (Aemo), les couples avec enfants ont été «durement impactés» par cette période de semi-confinement. 30 demandes de divorce ont été enregistrés dans la région de Dakar entre avril, mai et juin. Soit une multiplication des cas par 6.

Les jeunes couples plus touchés

«En 2019, lors du 2ème trimestre, donc avril, mai, juin 2019, on a procédé à 18 médiations familiales. Aujourd’hui, on en est à 30 médiations. Pour dire que cela a presque doublé alors que le mois de juin n’est pas encore terminé», relève Oumar Ndiaye, coordonnateur de l’Aemo dans la région de Dakar.
Finalement, les cas de divorce sont passés de 5 lors du premier trimestre de l’année 2020 à 30, soit une multiplication par 6 !
Parmi ces gens qui viennent se renseigner pour divorcer, la plupart sont dans leurs 5 à 6 premières années de mariage. Ce sont les jeunes couples qui sont les plus impactés par le confinement. A cause des mesures restrictives comme la fermeture des marchés, le ralentissement du transport, le couvre-feu, certains hommes se sont retrouvés sans transition dans la précarité. Alors que d’autres ont été piégés par leur caractère volcanique.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *