vendredi , septembre 20 2024
Home / Actualite / Championnat sénégalais : les amateurs édifiés

Championnat sénégalais : les amateurs édifiés

Sen24.info – (Dakar) Invité de la plateforme de l’association nationale de la presse sportive (aNPS), ce samedi, me augustin Senghor a passé en revue les questions brulantes de l’actualité du football. De l’impact de la pandémie du Covid-19, de ses conséquences à l’éventualité d’une Co organisation de la Can 2025 avec la Guinée, aux infrastructures sportives en passant par son mandat à la tête de l’instance dirigeante du football, le président de la fédération sénégalaise de football a fait le point. Sans détour.
Reprise du championnat : «la décision du Comité d’urgence reste de vigueur»
A la lumière de ce qui s’est passé ces derniers jours, le Comité d’urgence s’est réuni et a proposé de convoquer le mois prochain le Comité exécutif pour étudier les possibilités d’anticiper sur le mois de novembre. Cela voudrait dire que nous pourrions envisager de terminer la saison en jouant les phases retours de Ligue 1 et L2, sans oublier les autres championnats amateurs. Ce sera juste une étude et la décision initiale prise par le Comité d’urgence reste de vigueur. La difficulté c’est qu’il nous paraissait difficile sans qu’on nous le reproche ou que ça ne fasse des griefs aux autres équipes de déclarer Teungueth FC champion. C’est pourquoi nous avions pensé à cette formule qui serait moins injuste.
«L’Etat devra accompagner le sport et le football»
Nous sommes en pleine pandémie de Covid-19 et comme beaucoup de secteurs d’activités dans le pays, le sport en particulier le football, seule fédération en son sein avec une Ligue professionnelle de football et des clubs amateurs investissent plus que d’autres disciplines et en payant des salaires. Nous avons été impactés négativement et nous avons espoir que l’Etat devra accompagner le sport et le football. La Fédération a pris les devants en aidant les clubs et acteurs à supporter les difficultés financières. Nous avons conçu un programme post Covid-19, incluant la fin de cette saison et celle 2020-2021.
600 millions pour appuyer l’ensemble des clubs
Je dois comptabiliser toutes les actions qui ont été menées. Nous sommes aux alentours de 550 millions. Si on doit comptabiliser l’appui de la FSF, les membres du Comité exécutif, la LSFP, les ligues, les présidents de Ligue, les joueurs de l’Equipe nationale, on n’était pas loin de 150 ou 180 millions. La FSF vient de débloquer près de 350 millions pour appuyer l’ensemble des clubs et démembrements qui ont été impactés… Nous n’avons pas encore terminé et si nous recevons d’autres fonds nous allons soutenir les clubs. Nous tournons autour de 550 voire 600 millions depuis le début de la pandémie.
Moderniser le stade Demba Diop
Nous avons beaucoup investi dans les infrastructures ces dernières années et nous allons continuer à le faire. Nous n’avons pas mal de projets qui pourraient être achevés ou avancés d’ici l’année prochaine. Dans le cadre de ces projets, je parlerai du stade Demba Diop qui est fermé depuis 2017. Cela pose beaucoup de préjudices au football et particulièrement au football dakarois. Il est important, vu la place de ce stade dans la vie du football sénégalais et des autres sports, qu’il soit réhabilité et rouvert. Le président de la République nous l’a confié et nous avons commencé à travailler avec le ministre des Sports pour la réhabilitation. Ce sera une réhabilitation et une modernisation. C’est un patrimoine sportif qui a une histoire.
Nous voulons en faire un petit modèle sénégalais des stades anglais. Tous les sièges seront assis et nous allons aussi réorganiser pour que la distribution change. On se rend compte que tout le monde est à l’étroit, tribune de presse, espace VIP, le salon d’honneur… Ce stade sera aux normes de sécurité FIFA pour éviter les incidents. Nous avons tous en tête les moments mémorables, où les Lions jouaient dans ce stade. Il a beaucoup d’histoires. Mais, je vais insister sur les délais car, Dakar est sevré de terrain et nous voulons moderniser en une année le stade. Il suffira juste de faire les commodités d’accès, de sortie, de fluidité, d’organisation, du confort, des panneaux d’affichage moderne, des sièges assis de 15 à 18 000 places, si c’est possible nous irons jusqu’à 20 000 places. Autre projet, c’est le siège de la Fédération sénégalaise de football. Je pense que nous sommes à l’étroit dans l’actuel siège qui ne reflète pas le niveau de rayonnement de notre football Il est temps d’avoir ce siège qui sera logé dans les locaux de l’ancienne ligue de football du Cap-Vert, au Point E. Ce sera un immeuble R+6 extension que nous voulons moderne et fonctionnel. Nous allons continuer jusqu’à ce que les 13 ligues de l’intérieur du pays puissent avoir leur siège. Il y a aussi l’hôtel fédéral, centre d’hébergement de haut niveau qui sera à Toubab Dialaw. Nous avons pu nous accorder avec le département d’investissement de la FIFA dans ce sens. Il y a beaucoup de projets et nous voulons les boucler dans un délai court.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *