Sen24.info https://sen24.info L'INFO EN CONTINU Wed, 13 Nov 2024 12:56:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 DIRECT / DAKAR] Cérémonie de levée du corps de Mouhamadou Moustapha BA https://sen24.info/direct-dakar-ceremonie-de-levee-du-corps-de-mouhamadou-moustapha-ba/ https://sen24.info/direct-dakar-ceremonie-de-levee-du-corps-de-mouhamadou-moustapha-ba/#respond Wed, 13 Nov 2024 12:32:29 +0000 https://sen24.info/?p=49162 Finalement la levée du corps de l’ancien ministre décédé en France a eu lieu ce mercredi 13 novembre 2024. Il sera inhumé à Nioro sa ville natale. Sen24.info présente ses condoléances à sa famille.

 

]]>
https://sen24.info/direct-dakar-ceremonie-de-levee-du-corps-de-mouhamadou-moustapha-ba/feed/ 0
Face au dur quotidien des femmes rurales:  en campagne électorale, Ayib Daffé prend le pilon https://sen24.info/face-au-dur-quotidien-des-femmes-rurales-en-campagne-electorale-ayib-daffe-prend-le-pilon/ https://sen24.info/face-au-dur-quotidien-des-femmes-rurales-en-campagne-electorale-ayib-daffe-prend-le-pilon/#respond Wed, 13 Nov 2024 12:13:00 +0000 https://sen24.info/?p=49155 Sen24.info – (Dakar) Tête de liste départementale Pastef Sédhiou, Ayib Daffé a investi toutes les zones reculées du Pakao, du Diasing, du Boudhié et du Fouladou.

Le mardi 12 novembre 2024, c’est autour de la commune de Samecanta d’accueillir la caravane départementale. En effet, ce qui a plus attiré l’attention dans son périple,  c’est l’étape du village de  Samtoulou.

Ayib Daffé a pris le pilon et s’est joint aux femmes trouvées en train de piler le riz. Histoire de mesurer les peines que ces femmes du monde rural rencontrent quotidiennement pour leur subsistance.

Ce geste de l’ancien Président du Groupe parlementaire de Pastef, est plein de sens. En ce sens qu’il traduit au quotidien la lourde charge de travaux des femmes rurales.

Leur milieu de vie est dépourvu de moyens d’allègement de leurs travaux. Parce que les régimes passés n’ont pas investi dans le quotidien de ces populations rurales. Face aux doléances des populations de tout âge, le constat est réel, les femmes rurales consacrent la majeure partie de leur temps au travail domestique, comme la collecte de l’eau et du bois de chauffe, la transformation et la préparation des aliments, les déplacements, le transport et les soins.

Du fait que les tâches limitent leur temps et leur mobilité, Ayib Daffé a déclaré qu’une fois la liste Pastef aura une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, avec Ndeye Fatou Mané et Holimatou Bayo, ils seront les principaux défenseurs des populations isolées de la commune de Samécanta, du département de Sédhiou, bref de toute la région de Sédhiou.

D’ailleurs, dit-il, « c’est cela qui a motivé leurs déplacements dans des zones enclavées ». A sa suite, Ndeye Fatou Mané inscrite sur la liste nationale à la 22eme place est d’avis que:  » la pénibilité de ces activités peut nuire à la santé et à la nutrition des femmes de tous âges, mais aussi les nourrissons et les enfants. Ces tâches domestiques constituent ajoute-t-elle « un obstacle majeur à la capacité des femmes à accroître leur productivité et d’assurer leur sécurité alimentaire ».

Pour renverser la tendance, elle a demandé à ses soeurs de toutes les localités isolées des quatorze communes du département de Sédhiou de se constituer en GIE, pour bénéficier des formations allant dans la transformation de produits locaux et le Maraîchage entre autres….

 

]]>
https://sen24.info/face-au-dur-quotidien-des-femmes-rurales-en-campagne-electorale-ayib-daffe-prend-le-pilon/feed/ 0
Fisc sénégalais vs Woodside : L’affaire renvoyée en Décembre https://sen24.info/fisc-senegalais-vs-woodside-laffaire-renvoyee-en-decembre/ https://sen24.info/fisc-senegalais-vs-woodside-laffaire-renvoyee-en-decembre/#respond Wed, 13 Nov 2024 11:39:27 +0000 https://sen24.info/?p=49152 Sen24.info – (Dakar) L’affaire opposant le fisc sénégalais à la compagnie pétrolière Woodside, qui devait être évoquée le 7 novembre dernier, a été renvoyée en décembre.

Le tribunal s’est penché ce 7 novembre sur le dossier opposant l’opérateur de Sangomar, Woodside, aux impôts. L’affaire a été finalement renvoyée au 5 décembre prochain pour les répliques de Woodside renseigne Libération.

En effet, Woodside avait obtenu le sursis au recouvrement de la somme de 40,061 milliards de Fcfa que lui réclame le Fisc. Cette décision avait été actée par ordonnance en bref délai rendu le tribunal le 6 septembre dernier.

 

Mais, pour obtenir ce sursis, le temps que l’affaire soit vidée dans le fond, Woodside avait dû casquer fort. L’opérateur de Sangomar avait fourmi des garanties financières à hauteur de 40,061 milliards.

 

Le tribunal avait estimé que ces garanties couvrent en l’état l’intégralité de la créance fiscale réclamée, Ce sursis a mis fin aux prélèvements déjà effectués par le Fisc dans les comptes de la société en attendant le jugement dans le fond.

 

]]>
https://sen24.info/fisc-senegalais-vs-woodside-laffaire-renvoyee-en-decembre/feed/ 0
Double meurtre de Pikine : Nabou Lèye en sursis https://sen24.info/double-meurtre-de-pikine-nabou-leye-en-sursis/ https://sen24.info/double-meurtre-de-pikine-nabou-leye-en-sursis/#respond Wed, 13 Nov 2024 11:36:06 +0000 https://sen24.info/?p=49149 Sen24.info – (Dakar) Parmi les sept mis en cause dans l’affaire du double meurtre de Pikine Technopole où le danseur Abdou Aziz Ba dit «Aziz Dabala» et Boubacar Gano dit «Waly» ont été tués (à coups de couteau) dans leur appartement, Nabou Lèye bénéficie d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Une information qui est tombée comme un coup de tonnerre, le 21 octobre dernier. Les familles des familles ont réagi par le biais de leur avocat, Me Cheikh Khoureyssi Bâ, exprimant leur indignation et leur incompréhension sur cette nouvelle tournure du dossier.

 

«Sa liberté reste précaire», affirme L’Observateur. La même source avance qu’«il suffit que [la danseuse] rate une seule signature au registre de contrôle judiciaire pour que l’ordonnance soit révoquée».

 

Interrogé par le journal du Groupe futurs médias, Me Babacar Niang, agrégé des Facultés de droit, récusait «la décision de mise en liberté provisoire […] prise par le juge intérimaire», rappelant «qu’il y a eu dernièrement un vaste mouvement au sein de la magistrature» et «c’est dans ce sillage que le juge qui occupait le cabinet d’instruction n°1 du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye a été affecté [si je ne m’abuse] au parquet comme procureur délégué au tribunal d’instance. […] Le poste est resté vacant».

 

«Relativement à l’inculpation, il revient au juge titulaire du Cabinet de dicter ce que doit faire le juge suppléant. Mais, à ma connaissance, il n’y a pas encore de juge titulaire. À mon avis, c’est trop tôt et franchement, ça peut perturber. De manière générale, le juge intérimaire ne prend pas de décisions pour éviter de porter atteinte au bout de déroulement de l’enquête qui est dirigée par le juge titulaire qui gère le dossier», avait objecté l’avocat au Barreau de Paris avant d’ajouter :

 

«[…] Avant qu’une personne ne soit placée sous contrôle judiciaire et qu’elle puisse bénéficier d’une liberté provisoire, il faudrait qu’elle soit entendue sur le fond». Ce qui n’est pas encore le cas concernant Nabou Lèye. Un retard dans la procédure imputé au «surplus de travail» au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye où «les cabinets croulent sous les piles de dossiers en attente», rapporte L’Obs. Qui souffle qu’une «convocation pour audition au fond [de Nabou Lèye] est imminente» d’autant que murmure-t-on du côté du même parquet «tout juge peut gérer tout dossier».

 

]]>
https://sen24.info/double-meurtre-de-pikine-nabou-leye-en-sursis/feed/ 0
Législatives : Ousmane Sonko exhorte au calme… https://sen24.info/legislatives-au-senegal-ousmane-sonko-exhorte-au-calme/ https://sen24.info/legislatives-au-senegal-ousmane-sonko-exhorte-au-calme/#respond Wed, 13 Nov 2024 11:26:57 +0000 https://sen24.info/?p=49144 Sen24.info – (Dakar) Le Premier ministre a appelé ses partisans au calme après les avoir invités à « se venger » des violences commises sur ses militants par des partisans de Barthélémy Dias, le maire de Dakar.

Le Premier ministre sénégalais et chef du parti Pastef, Ousmane Sonko, prononce un discours entouré de membres de la sécurité à Dakar, le 12 novembre 2024. © SEYLLOU / AFP

Le Premier ministre sénégalais et chef du parti Pastef, Ousmane Sonko, prononce un discours entouré de membres de la sécurité à Dakar, le 12 novembre 2024. © SEYLLOU / AFP

Tête de liste du parti Pastef aux législatives et chef du gouvernement depuis avril, Ousmane Sonko avait fait état, sur son compte Facebook, d’attaques subies par son camp à Dakar, Saint-Louis (Nord) ou encore Koungueul (Centre). Il les a imputées à des sympathisants du maire de Dakar, Barthélémy Dias, qui dirige une coalition concurrente en lice pour les législatives.

 

« Que chacune des agressions subies par Pastef de leur part depuis le début de la campagne, que chaque patriote qu’ils ont agressé et blessé soit proportionnellement vengé. Nous exercerons notre droit légitime à la riposte », avait-il alors écrit sur Facebook, dans la nuit du 11 au 12 novembre. « Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays », avait-t-il ajouté.

Le 12 novembre, Ousmane Sonko a finalement appelé ses militants à « continuer la campagne dans le calme et la paix pendant les quatre jours qui restent ». « N’attaquez personne, ne frappez personne, ne provoquez personne. Désactivez tout mais qu’on reste vigilant », a-t-il lancé.

Dans un communiqué publié le 12 novembre, le gouverneur de Saint-Louis a constaté que des « incidents avaient entraîné des blessés par armes blanches et des vols à l’arraché, motivant l’ouverture d’une enquête de police ». Il a aussi assuré que la police avait procédé à l’interpellation de 81 individus soupçonnés d’avoir pris part aux incidents.

]]>
https://sen24.info/legislatives-au-senegal-ousmane-sonko-exhorte-au-calme/feed/ 0
« SAM SA KADDU vs PASTEF » : Sonko s’empare de Mermoz Sacré-Cœur et met en garde Barth https://sen24.info/sam-sa-kaddu-vs-pastef-sonko-sempare-de-mermoz-sacre-coeur-et-met-en-garde-barth/ https://sen24.info/sam-sa-kaddu-vs-pastef-sonko-sempare-de-mermoz-sacre-coeur-et-met-en-garde-barth/#respond Wed, 13 Nov 2024 11:19:17 +0000 https://sen24.info/?p=49141 Sen24.info – (Dakar) Le leader de Pastef a tenu parole. Hier, mercredi, il a organisé une caravane suivie d’un meeting dans le quartier Baobab, considéré comme un bastion incontesté de Barthélémy Dias.

Ousmane Sonko a appelé ses militants à « continuer la campagne dans le calme et la paix pendant les quatre jours restants » avant la clôture de celle-ci, prévue pour vendredi soir. « N’attaquez personne, ne frappez personne, ne provoquez personne. Désactivez tout, mais restez vigilants », a-t-il déclaré.

La veille, Sonko avait tenu des propos plus incisifs. « Que chacune des agressions subies par le Pastef depuis le début de la campagne, que chaque patriote agressé et blessé soit proportionnellement vengé. Nous exercerons notre droit légitime à la riposte », avait-il écrit dans un message sur Facebook dans la nuit de lundi à mardi. Il a également affirmé que « Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays. »

En début de campagne, Sonko avait contacté les ministres de l’Intérieur et de la Justice en tant que candidat, déplorant « trois agressions sans aucune arrestation », qu’il a qualifiées de signes de la « faillite de l’État ». Il s’exprimait depuis Rufisque, près de Dakar, à la suite d’incidents à Saint-Louis où il accuse des opposants d’avoir « violemment attaqué et blessé » ses partisans avec « couteaux, sabres et grenades lacrymogènes ».

« J’interpelle une fois de plus l’État du Sénégal. Un État ne doit pas être faible. J’ai déjà interpellé monsieur le président de la République à ce sujet. Si l’État ne règle pas ce problème, nous le ferons nous-mêmes et nous en avons les moyens », a-t-il averti. West African dishes

Mardi, le gouverneur de Saint-Louis a confirmé que des « incidents avaient causé des blessures par armes blanches et des vols à l’arraché », justifiant l’ouverture d’une enquête policière. Il a précisé que la police avait interpellé 81 personnes soupçonnées d’avoir participé aux troubles.

L’après-midi, un rassemblement de militants du Pastef a eu lieu à Dakar, sous une forte surveillance des forces de sécurité, qui empêchaient l’accès à une rue menant au domicile du maire de Dakar.

La coalition Samm Sa Kaddu de Barthélémy Dias a dénoncé sur les réseaux sociaux ce qu’elle considère comme un « appel au meurtre assumé par l’actuel Premier ministre sénégalais ». Elle affirme avoir été elle-même la cible de « multiples attaques » et ajoute : « Ousmane Sonko, dévoré par la peur de la défaite, tente désespérément de museler la démocratie en cherchant à instaurer un climat de terreur. »

]]>
https://sen24.info/sam-sa-kaddu-vs-pastef-sonko-sempare-de-mermoz-sacre-coeur-et-met-en-garde-barth/feed/ 0
Macky Sall : «Mon retour au Sénégal n’est pas à l’ordre du jour… » https://sen24.info/macky-sall-mon-retour-au-senegal-nest-pas-a-lordre-du-jour/ https://sen24.info/macky-sall-mon-retour-au-senegal-nest-pas-a-lordre-du-jour/#respond Tue, 29 Oct 2024 14:25:29 +0000 https://sen24.info/?p=49135 Sen24.info – (Dakar) Alors que son retour au bercail est annoncé pour jeudi prochain, Macky Sall donne une nouvelle qui ne va sûrement pas plaire à ses sympathisants qui insistent pour son retour au bercail. Dans une interview accordée à RFI Fulbe, l’ancien président de la République du Sénégal affirme que son retour au Sénégal n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

 

« Vous savez, mon retour au Sénégal n’est pas encore à l’ordre du jour. Une fois décidé, je ferai moi-même une annonce officielle et l’information va circuler. En quittant le Sénégal, je n’ai fait que respecter la tradition, parce que quand un  président  est méprisé au pouvoir, il doit se retirer pour laisser le soin à ses successeurs afin qu’ils puissent bien dérouler’’, a déclaré Macky Sall.

 

Poursuivant, l’ancien chef de l’État s’explique sur son come-back dans le landerneau politique. « Mes alliés, mes compagnons m’ont demandé de revenir pour diriger la liste pour soit gagner cette élection, sinon faire partie de ceux qui vont aider le peuple à sortir de la situation difficile à laquelle il fait face aujourd’hui, parce que cela fait sept mois que le nouveau régime est là, mais rien et nous avons peur que si rien n’est fait, ça va être difficile pour les Sénégalais’ ».

 

En ce qui concerne la transhumance de responsables politiques de l’APR vers Pastef, Macky dit n’être nullement surpris. « Je ne suis pas surpris et ça pourrait peut-être créer une situation de découragement, mais je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la marche de nos activités politiques. De toute façon, l’expression du vote revient aux Sénégalais. Pour le reste, je n’ai pas de commentaire à faire », tranche-t-il.

 

Cette déclaration de Macky Sall laisse penser qu’il ne va pas venir au Sénégal pour battre campagne aux côtés de la coalition Takku Wallu, dont il reste la tête de liste. À chacun sa manière de faire la campagne. Si le Pm Ousmane Sonko sillonne depuis dimanche les régions du Sénégal avec ses convois, Macky Sall, lui, fait recours aux posts, tweets et appels téléphoniques pour battre campagne depuis le Maroc ou il s’est établi.

]]>
https://sen24.info/macky-sall-mon-retour-au-senegal-nest-pas-a-lordre-du-jour/feed/ 0
Yeumbeul Sud : la mafia des fausses cartes de presse démantelée https://sen24.info/yeumbeul-sud-la-mafia-des-fausses-cartes-de-presse-demantelee/ https://sen24.info/yeumbeul-sud-la-mafia-des-fausses-cartes-de-presse-demantelee/#respond Tue, 29 Oct 2024 10:05:33 +0000 https://sen24.info/?p=49132 Sen24.info – (Dakar) Cinq malfaiteurs dont deux faux policiers et un infographiste arrêté. Les Echos, qui donne l’information, révèle que ces derniers agissaient en bande organisée pour confectionner de faux documents, notamment des cartes de presse. Le journal signale que la police de Yeumbeul a découvert «plusieurs échantillons de cartes professionnelles de presse de sites d’information de la place et autres médias, ainsi que des échantillons de cartes professionnelles d’autres domaines d’activités», lors d’une perquisition effectuée dans une entreprise dénommée Shine pub.

 

«Un jour, B. S. prend l’attache du nommé M. S. et demande de lui trouver un permis de conduire. Après échanges, les deux hommes tombent d’accord sur la somme de 230 000 F CFA.[…]. M. S. empoche l’argent et câble son collaborateur du nom de O. Mb. qui exerce le métier d’infographiste dans une entreprise établie à Tivaouane Peulh. Il remet alors à celui-ci 45.000 en guise d’avance pour la confection du permis de conduire.[…]», rembobine le journal.

 

La même source avance que «B. S. finit par découvrir le manège de M. S. et demande celui-ci de lui restituer les 185.000 qu’il avait gardés». Mais, M. S. tardant à s’exécuter, B. S. engage deux individus : A. D. et M. C. «Ils se font passer pour des agents de police et débarquent chez M. S. Ils constatent son absence dans la maison et l’appellent aussitôt au téléphone. Ils se présentent à lui comme des policiers en service commandé et lui intiment l’ordre de restituer le reliquat de l’argent, au risque de le mettre aux arrêts», poursuit le quotidien d’information. Qui confie que M. S., «flairant le coup tordu des [faux] policiers», décide d’alerter les éléments de la Brigade de recherches du poste de police de la commune de Yeumbeul Sud. Les deux faux policiers seront interpellés dans la foulée.

 

Face aux enquêteurs, A. D. et M. C. balancent B. S. Cueilli à son tour, le mis en cause passe à table. Repris par Les Echos, il reconnait «avoir sollicité les services de M. S. dans le but de se faire confectionner un permis de conduire moyennant la somme de 230 000». Entendu à son tour, M. S. dénonce l’infographiste dont la perquisition du domicile, situé à la cité Socabeg de Tivaouane Peulh, a abouti à la découverte d’un « impressionnant arsenal de confection de faux documents », conclut Les Echos.

 

Les cinq, poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, usurpation de fonction et escroquerie, seront déférés au terme de la durée légale de leur garde à vue.

]]>
https://sen24.info/yeumbeul-sud-la-mafia-des-fausses-cartes-de-presse-demantelee/feed/ 0
Aliou CISSE la dignité incarnée (Par HALIFOUSSEYNI GASSAMA) https://sen24.info/aliou-cisse-la-dignite-incarnee-par-halifousseyni-gassama/ https://sen24.info/aliou-cisse-la-dignite-incarnee-par-halifousseyni-gassama/#respond Tue, 29 Oct 2024 09:49:37 +0000 https://sen24.info/?p=49128 Sen24.info -(Dakar) Aliou CISSE la dignité incarnée (Par HALIFOUSSEYNI GASSAMA)

 

Je ne suis pas un metteur en scène de départs mélancoliques

Mais une mémoire sportive et culturelle bercée par l’atlantique

 

Adossé au mur d’un clair de lune incomparable

Je t’ai vu écouter tout éveillé un silence imparable

 

Tu t’es purifié aux sources de Dindéfélo

La magnifique cité des eaux

 

Tu as fait rêver les gamins de Makakoulibantan

Tu as fait danser la Casamance sous les fromagers de Dialambantan

 

Tu as conduit les chantiers du futur

Mis en œuvre les indispensables ruptures

 

Tu es le meilleur entraineur du Sénégal à ce jour

Avec les meilleurs résultats sportifs pour toujours

 

Tu es Aliou Cissé Prince du Mandé du Wagadou et de la Casamance

A la crinière de lion au regard de buffle au cœur immense

 

Tu es courage et abnégation conviction et persévérance

En quête permanente de vérité d’amour et d’espérance

 

Tu es pugnacité engagement intelligence

Calme sérénité compétence et intransigeance

 

Tu es magnifique

Tu es unique

 

Le monde sportif de toi à jamais se souviendra

La fière Casamance à son prodige dit « Numbaara ».

 

HALIFOUSSEYNI GASSAMA

Par devoir et par loyauté

]]>
https://sen24.info/aliou-cisse-la-dignite-incarnee-par-halifousseyni-gassama/feed/ 0
Sonko tance Barthélémy Dias : « Day Jël Ay bouteille Ba Xamul Fumu Nekk…  Di Xasté… » https://sen24.info/sonko-tance-barthelemy-dias-day-jel-ay-bouteille-ba-xamul-fumu-nekk-di-xaste/ https://sen24.info/sonko-tance-barthelemy-dias-day-jel-ay-bouteille-ba-xamul-fumu-nekk-di-xaste/#respond Tue, 29 Oct 2024 09:37:11 +0000 https://sen24.info/?p=49125 Sen24.info – (Dakar) La tête de liste de Pastef est dans la petite côte ce lundi en cette deuxième journée de campagne. Ousmane Sonko n’a pas manqué l’occasion de régler ses comptes avec la tête de liste de Sam Sa Kaddù, Barthélémy Dias : « Day Dieul Ay Bouteille Ñieuw Di Xasté ».

En effet, Ousmane Sonko veut que Barthélémy Dias n’est pas lucide quand il s’exprime sur certains sujets importants d’ordre national.

]]>
https://sen24.info/sonko-tance-barthelemy-dias-day-jel-ay-bouteille-ba-xamul-fumu-nekk-di-xaste/feed/ 0